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I-10/La justification par la foi PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   

La justification par la foi

 
 
 

« Heureux l'homme à qui l'Eternel n'impute pas l'iniquité, et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude ! »  Psaume 32:2

 
 
 
 UNE CONDITION DESESPEREE
 
 
 1 Combien ont péché ?
 Romains 3:9-12,19
 
 2 Comme résultat du péché, quelle est la condition de l'homme sans Christ ?
 Ephésiens 2:11,12
 
 3 Quelle description nous est donnée du coeur naturel ?
 Jérémie 17:9;Esa 1:4-6
 
 4 Quelle déclaration de l'Ecriture Sainte nie la possibilité de justification par la loi ?
 Romains 3:20
 
 
 
 LA ROBE DE JUSTICE
 
 
 5 Quelle illustration représente l'expérience du pécheur ?
 Zacharie 3:1-3
 
 6 Sur l'ordre de l'ange, quel changement eut lieu ?
 Zacharie 3:4,5
 
 7 Quel vêtement porteront les rachetés ?
 Matthieu 22:11;Apocalypse 19:7,8
 
 
 
 LA RECOMPENSE DE LA FOI ET DE LA REPENTANCE
 
 
 8 Quel plan Dieu a-t-il conçu pour la justification du pécheur ?
 Romains 3:21-26
 
 Note - La justification est bien plus que le simple pardon du péché.  Vous pouvez pardonner une transgression, mais cela ne justifie pas celui qui l'a commise. La justification implique beaucoup plus que cela. C'est l'acte par lequel Dieu considère   comme justes ceux qui ne le sont pas.  C'est un acte judiciaire par lequel l'innocence du croyant est pleinement établie. Mais c'est plus encore. Justifier le pécheur consiste non seulement à lui accorder le pardon des péchés, mais aussi à le sauver du péché. La justification est, devant Dieu, le changement de la position de culpabilité et de condamnation à la position de justice parfaite et complète. C'est l'effacement de toute culpabilité, la justification de tout péché et de toute souillure. Elle comprend la rémission complète de tout péché, et l'imputation de la justice de Jésus-Christ au pécheur repentant ; de sorte que nous pouvons paraître, en présence du Dieu saint, délivrés de toute injustice. C'est un acte accompli par Dieu seul. Lui et Lui seul est Celui qui nous justifie.  L'homme ne peut absolument  rien faire qui puisse justifier une faute commise. Nous sommes justifiés par la foi, et non par les oeuvres. Le pécheur croit, et Dieu transforme sa foi en réalité.  « Vous êtes pécheur. Vous ne pouvez faire propitiation pour vos péchés passés, vous ne pouvez changer votre coeur et le sanctifier. Mais Dieu promet de faire tout cela pour vous par Jésus-Christ. Vous croyez à cette promesse. Vous confessez vos péchés et vous donnez à Dieu. Vous voulez le servir. Tout aussi certainement que vous faites cela, Dieu accomplira sa parole à votre égard. Si vous croyez à la promesse - que vos péchés sont pardonnés et que vous êtes purifié - , Dieu transforme votre foi en réalité. Vous êtes guéri, tout cela  aussi certainement que le paralytique auquel Jésus a donné la force de marcher dès qu'il crut à sa guérison. La chose est, dès que vous croyez. » Le meilleur chemin, p. 48, 49.
 
 9 comment Abraham obtint-il la justice ?
 Romains 4:23
 
 Note - « Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.  » L'obéissance sur parole d'Abraham est l'un des exemples de foi et de confiance en Dieu les plus frappants que nous trouvons dans le récit sacré. Abraham avait mis sa foi dans les promesses de Dieu, et avait agi d'après cette promesse avant même que sa fidélité paraisse. Pour lui, c'était une réalité, puisque Dieu l'avait promis. Une telle foi est rare, mais c'est cette simple confiance que Dieu désire inspirer à tous les coeurs humains afin qu'ils se préparent pour la terre promise.
 
 10 Que répondit Pierre à ceux qui lui demandaient ce qu'ils devaient faire pour être sauvés ?
 Ac 2:38;3:19
 
 11 Quelle merveilleuse promesse est faite à tous ceux qui confessent leurs péchés ?
 1Jean 1:9
 
 Note - « Une confession véritable est toujours précise et avoue des péchés déterminés. Certains péchés sont d'une nature délicate et ne peuvent être confessés qu'à Dieu seul ; d'autres doivent être confessés à ceux qui en ont été victimes ; d'autres enfin sont des fautes publiques et exigent une confession publique. Mais toute confession doit être explicite, directe, et nommer les péchés mêmes dont on s'est rendu coupable. ...  « Une confession ne sera jamais acceptée par Dieu si elle n'est pas accompagnée d'un repentir sincère et d'une réforme. Il faut qu'un changement radical de la vie l'accompagne et que tout ce qui n'est pas agréable à Dieu soit mis de côté. » Le meilleur chemin, p. 36, 37.
 
 12 Pour l'amour de qui les péchés sont-ils effacés ?
 Esa 43:25,26
 
 13 Dans quelle mesure le pécheur qui croit est-il séparé de ses péchés ?
 Psaume 103:12
 
 14 Avec quelle tendresse le Seigneur considère-t-il le pécheur pardonné?
 Psaume 103:13,14
 
 
 
 LE BONHEUR DES RACHETES
 
 
 15 Que pouvons-nous conclure, après avoir vu toutes ces promesses ?
 Romains 3:28
 
 16 Quelle est l'expérience de ceux qui sont justifiés par la foi ?
 Romains 5:1
 

Pour une famille épanouie

Le foyer idéal

D'aucuns objecteront que le foyer idéal est une utopie : "Nous voulons, diront-ils, quelque chose de réaliste, de pratique, et non des théories."

Certes, nous ne réaliserons sans doute pas en tout point notre idéal. Mais il est nécessaire que nous nous fixions certains buts à atteindre. "En accrochant notre char à une étoile", selon le proverbe, nous ne monterons peut-être pas plus haut que le rosier, mais du moins ne resterons-nous pas enlisés dans la boue.

Se tracer un idéal, ce n'est nullement bâtir des châteaux en Espagne. Cela signifie se fixer un objectif élevé, définir la direction que l'on veut prendre. Un idéal donne à l'homme une espérance, faute de quoi il n'est guère plus qu'un animal. Au bout du compte, les idéaux nous permettent d'obtenir des résultats concrets. "Les idéaux, a dit S.D. Gordon, sont le diapason de Dieu grâce auquel nous pouvons être en harmonie avec la musique de la vie" -Quiet Talks on Home Ideals, p. 19.

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Principes de santé physique et mentale

6/3 - Dieu révélé par l'Écriture sainte
L'écriture sainte, de la Genèse à l'Apocalypse, nous révèle la gloire de Dieu en Jésus-Christ. Pour ceux qui l'acceptent, qui y croient et lui obéissent, elle est un puissant élément dans la transformation du caractère. Elle stimule, active, vivifie les forces physiques, mentales et morales ; en un mot, elle nous dirige dans la bonne voie.

Si la jeunesse, et les adultes eux-mêmes, sont si facilement induits en tentation et y succombent, c'est qu'ils négligent les Écritures. C'est ce qui explique la faiblesse de leur volonté. Il ne font aucun effort pour puiser dans ce trésor divin les pensées pures et saintes qui les détourneraient de ce qui est impur et erroné. Il en est bien peu, qui, à l'instar de Marie, choisissent la bonne part en venant s'asseoir aux pieds de Jésus pour recevoir ses instructions.

Un esprit mondain n'éprouve aucun plaisir à méditer la Parole de Dieu ; mais pour celui qui a passé par la nouvelle naissance, une beauté divine et une lumière céleste émanent de toutes ses pages sacrées. Ce qui, pour le monde, est un désert aride, devient pour l'homme spirituel une terre où coulent des sources vivifiantes.
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Reflexions

Une symphonie inachevée
Certaines mélodies restent gravées dans nos mémoires comme "la truite" immortalisée en son temps par les frères Jacques. Franz Schubert, compositeur autrichien, est né à Vienne en 1797 d'un père instituteur. Enfant aimable et travailleur, Franz montre très tôt des dispositions pour la musique alors que son père le destine à l'enseignement. Il compose dès l'âge de quatorze ans. De dépit, son père le chasse de la maison et le condamne à une vie de bohème et de mansarde, jusqu'à l'âge de trente et un ans où il mourra du typhus.

Il a composé neuf symphonies, six cents lieder, des messes. Sa huitième symphonie est composée en 1822 ; curieusement, elle possède deux mouvements alors qu'un tel morceau en contient habituellement quatre. Elle est connue de nos jours sous le nom de "symphonie inachevée". En fait, elle ne l'est que pour les profanes que nous sommes. Les musicologues vous diront que le final de l'andante (en italique) sonne comme une évasion, comme une porte ouverte sur de plus larges horizons. La pensée de Schubert semble se détacher' de cette terre pour accéder à l'infini !

Cette symphonie dite inachevée me fait penser au destin de certains hommes : à la vin de sa vie, Mahatma Gandhi est le témoin d'une terrible guerre civile entre hindoux et musulmans ; Franklin Roosevelt disparaît en 1945 avant d'avoir connu la fin des combats de la seconde guerre mondiale ; Martin Luther King est assassiné à l'âge de trente-neuf ans en pleine action. Toutes ces vies ne nous paraissent-elles pas inachevées ?
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Il y a deux choses que l’expérience doit apprendre : la première c’est qu’il faut beaucoup corriger ; la seconde c’est qu’il ne faut pas trop corriger.
Eugène Delacroix

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