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III-8/La dîme et les offrandes PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   

La dîme et les offrandes

 
 

« Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, Et accomplis tes voeux envers le Très-Haut. » Psaume 50:14

 
 
 
 LA RECHERCHE DES RICHESSES EST UNE TENTATION
 
 
 1 Dans quoi tombent ceux qui veulent s'enrichir ? Qu'est-il dit de l'amour de l'argent ? Quelle exhortation est faite à l'homme de Dieu ?
 1Timothée 6:9-11
 
 Note - L'amour de l'argent a sa racine dans la convoitise. La convoitise est à la base de toute iniquité. C'est parce que Lucifer a convoitait la place occupée par Dieu qu'il est tombé dans le péché. Il convoitait l'adoration, l'honneur et la puissance qui n'appartiennent qu'au Créateur. Ceux qui veulent s'enrichir, ceux qui font tendre toutes les facultés de leur   être à l'acquisition de l'argent, tombent dans des désirs nocifs qui attirent sur eux la perdition. Nous sommes à une époque où cette recherche de la richesse est devenue l'ambition dominante.  Des fortunes colossales sont amassées, sans autre résultat que de devenir une malédiction pour ceux qui les possèdent et entraîner leurs âmes dans la perdition. C'est de tous ces maux que Dieu désire délivrer ses enfants.
 
 2 Combien d'argent apportons-nous dans le monde en naissant ?  Combien pouvons-nous en emporter en mourant ? De quoi devons-nous nous contenter?
 1Timothée 6:7,8
 
 3 Quelle valeur Dieu accorde-t-il à la piÄté avec le contentement ?
 1Timothée 6:6
 
 4 A quelle question pénétrante de Dieu doit faire face tôt ou tard celui qui, égoïstement amasse des trésors pour lui-même sur la terre ?
 Luc 12:20,21
 
 
 
 DIEU A DES DROITS SUR NOUS
 
 
 5 Quelle partie de notre temps Dieu revendique-t-il comme sienne ? Quelle partie de nos biens ?
 Exode 20:8-11;Lévitique 27:30
 
 Note - Les exigences du sabbat nous demandent de consacrer à Dieu chaque jour un septième de notre temps. Dieu n'a jamais changé cette exigence. De même, depuis les temps les plus anciens, Dieu a demandé à l'homme de lui verser la dîme - la dixième partie de son revenu - en hommage à ses droits de propriétaire comme créateur et gardien de son peuple.
 
 6 Quelle est la faute commise par celui qui garde pour lui-même la dîme qui appartient à Dieu ?
Mal 3:8,9
 
 7 Quel commandement est transgressé dans ce cas ?
 Exode 20:17 \\, les quatre premiers mots.
 
 Note - Il est clair qu'avant de pouvoir s'approprier pour son usage personnel le temps consacré à Dieu, le septième jour, il faut le convoiter. Il est également clair que ce même commandement est aussi transgressé, de même que le huitième, lorsqu'on s'approprie pour son usage personnel la partie réservée à Dieu, la dîme, rendue sainte par sa mise à part pour un usage sacré.  Le grand séducteur aime enivrer l'humanité par les soucis de cette vie. Il s'efforce de diriger les affections des hommes de manière à attacher leur coeur aux choses de la terre au lieu des choses éternelles. Aux coeurs égocentriques il présente l'exaltation de soi-même, l'accumulation des richesses, de terres et de propriétés comme l'objectif de leur vie. Il détourne ainsi les hommes de leur devoir envers l'oeuvre de Dieu.  Si le démon réussit à persuader les hommes que ces choses sont de première importance dans leur vie, il travaille pour ses propres désirs égoïstes et détruit la cause de la justice et de la véritable piété.
 
 8 Pourquoi Dieu a-t-il une telle horreur pour les convoitises ?
 Ephésiens 5:5;Romains 8:32
 
 Note -  Pour le salut de l'homme Dieu a sacrifié ce que le ciel possédait de meilleur. Le coeur de Dieu a été remué jusqu'au plus profond de l'amour et de la bonté célestes. Dieu ne pouvait pas faire plus que ce qu'il a fait pour l'humanité. Ce que Dieu demande de nous - nous pour qui il a tant fait - n'est pas qu'une vague minuscule à la surface d'un océan sans limites. Les vagues incessantes de son amour infini exigent bien de nous la fidélité dans ce qu'il nous demande.
 
 9 Qu'adviendrait-il si toutes les dîmes étaient apportées à Dieu ?
 Mal 3:10
 
 Note - Si les enfants de Dieu voulaient être fidèles dans le paiement de la dîme, un plus grand nombre seraient encouragés à consacrer leur vie au ministère de la prédication de la Parole de Dieu. Si tous ceux qui font profession de christianisme donnaient fidèlement la dîme, il y aurait suffisamment dans le trésor de Dieu sur la terre pour envoyer une armée de missionnaires qui achèveraient la proclamation de l'Evangile en cette génération. Ce sont les coeurs égoïstes des chrétiens de profession qui entravent la cause de Dieu et retardent le moment où le Sauveur reviendra pour apporter le salut à tous les vrais croyants.
 
 10 Lorsque le peuple de Dieu retient égoïstement ce qui appartient à l'oeuvre de Dieu, comment le Seigneur le rappelle-t-il parfois à l'ordre?
 Aggée 1:9
 
 Note - Beaucoup prétendent qu'ils ne peuvent pas faire plus que ce qu'ils font actuellement pour la cause de Dieu. Et cependant, ces mêmes personnes ne donnent pas selon leurs possibilités. Dieu permet parfois que ces gens réalisent de telles pertes qu'ils se rendent comptent qu'il est possible de vivre avec un revenu limité. Il réduit leur revenu en proportion de leur disposition à donner. Dieu met à l'épreuve la loyauté des hommes en leur accordant de grandes bénédictions. Si les hommes ne sont pas fidèles, Dieu retire les bénédictions. Tout ce que Dieu nous donne est destiné à être un instrument de bénédiction pour les autres. Si nous l'utilisons égoïstement pour nous-mêmes, cela nous est souvent retiré.
 
 11 Quel voeu sacré envers Dieu Jacob fit-il à Béthel ?
 Gen 28:20-22
 
 Note - Dieu considèrent comme sacré le voeu, ou engagement, de donner certaines choses au Seigneur, que nous prenons au moment d'un rafraîchissement spirituel, lorsque le Saint-Esprit pousse notre coeur à la libéralité. On ne peut pas l'écarter, ni le considérer plus tard comme sans importance, sans grave danger pour l'âme.
 
 «  Le Fils d'Isaac ne posait pas ici de conditions à Dieu. La prospérité lui avait été promise. Ce voeu n'était que l'expression de la reconnaissance de son âme devant l'assurance de la miséricorde et de la bonté divines. Il comprenait que Dieu avait sur lui des droits qu'il devait respecter, et que les signes singuliers de la faveur dont il venait d'être l'objet exigeaient de sa part une marque d'appréciation. Il faudrait que ce même sentiment anime le fidèle devant chacun des bienfaits qui lui viennent de l'Auteur de toute grâce. Le chrétien devrait souvent se souvenir de sa vie passée et se rappeler les délivrances merveilleuses qui lui ont été accordées, le soutien qui lui a été offert dans l'épreuve, les issues soudaines ouvertes devant lui quand tout semblait obscur et fermé, et réconfort qui lui est parvenu au moment de défaillir. Dans toutes ces circonstances, nous devons reconnaître des preuves de la présence et de la protection des anges de Dieu. Le souvenir de ces bienfaits innombrables devrait nous inciter à répéter, émus, avec le Psalmiste : « Comment rendrai-je à l'Eternel? Tous ses bienfaits sont sur moi. » (Psaumes 116 : 12). _ «  Je te paierai la Dîme de tout ce que tu me donneras » (Genèse 28 : 22), avait dit Jacob. Pouvons-nous, nous qui goûtons la pleine lumière de l'Evangile et tous ses privilèges, nous contenter de donner moins que ceux qui vivaient sous une dispensation moins favorisée ?  Nos obligations ne sont-elles pas, au contraire, d'autant plus grandes que nous nous avons reçu d'avantage ? Et cependant, combien chiches sont nos évaluation ! Qu'ils sont misérables et mesquins les calculs mathématiques avec lesquels nous mesurons notre temps, notre argent, notre amour, au regard d'un don, d'un amour incommensurable !  Des dîmes pour Jésus-Christ ! Pour un sacrifice infini ! Du haut de sa croix, Jésus nous demande un don total et sans réserve. Tout ce que nous sommes, tout ce que nous avons doit-être consacré au Seigneur. » Patriarches et prophètes, p. 165, 166.
 
 Lorsque, bien des années plus tard, Jacob revint dans la pays de ses pères, il n'oublia pas le voeu de donner au Seigneur un dixième de son revenu - donc, dans ce cas, de tout ce qu'il possédait.  Il s'acquitta fidèlement de sa dette envers son   Maître. C'était un homme riche ; Dieu l'avait abondamment béni. Mais cela ne l'empêcha pas d'apporter au trésor du Seigneur ce qu'il lui avait promis.  Beaucoup de gens à notre sont infidèles là où Jacob a été fidèle. Ce sont ceux à qui Dieu a donné le plus qui sont le plus enclins à retenir ce qu'ils ont. Mais le coeur qui sait apprécier la bonté et la miséricorde de Dieu sera fidèle, qu'il ait peu ou beaucoup, pour rendre à Dieu ce qui lui appartient.
 
 12 Comment David considérait-il ses voeux de consécration ?  
 Psaume 61:6;66:13,14
 
 13 Doit-on remettre à plus tard l'accomplissement d'un voeu ? Plutôt que de ne pas accomplir un voeu qu'est-il préférable de faire ?  
 Ecc 5:3-5
 
 14 A qui Dieu accorde-t-il des bénédictions spéciales ?  
 Esa 32:8;Proverbes 11:25

 

Pour une famille épanouie

le budget familial
Personne n'est assez naïf pour s'imaginer que l'on peut vivre "d'amour et d'eau fraîche". Mais  trop souvent, qu'il s'agisse d'argent, de nourriture ou de logement, on se dit : "Quand il y en a pour un, il y en a pour deux." Certes, un couple peut se loger pour le même prix qu'un célibataire, et l'entretien d'une voiture ne coûte pas plus cher pour deux personnes que pour une seule. Mais cela ne va guère plus loin. Dans un ménage, chacun des époux mangera autant qu'avant d'être marié, et ses vêtements ne coûteront pas meilleur marché. Et puis, il faut s'attendre à un agrandissement de la famille. La naissance d'un ou plusieurs enfants risque de poser de sérieux problèmes financiers.
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Principes de santé physique et mentale

2/2 - l'hygiène chez les Israélites
Chez les Israélites, la santé occupait une large place. Sorti de l'esclavage avec des habitudes de malpropreté, et ignorant l'hygiène, ce peuple fut soumis à un discipline très rigoureuse avant d'entrer dans le pays promis. Les principes de la santé lui furent enseignés, et des lois sanitaires, prescrites.

Mesures préventives

La distinction entre les choses pures et impures n'était pas observée dans le riuel religieux seulement, mais aussi dans les multiples devoirs de la vie quotidienne. Les personnes atteintes de maladies contagieuses étaient isolées du camp et ne pouvaient y retourner qu'après un lavage à fond de leur personne et de leurs vêtements.

Pour celui qui était affligé d'une maladie contagieuse, les instructions suivantes étaient données : "Tout lit sur lequel il couchera, ... tout objet sur lequel il s'assiéra, sera impur. Celui qui touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera, et il sera impur jusqu'au soir. Celui qui touchera sa chair lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir..."

La loi concernant la lèpre indique la minutie avec laquelle ces règles devaient être appliquées : "Aussi longtemps qu'il aura la plaie, il sera impur : il est impur. Il habitera seul ; sa demeure sera hors du camp. Lorsqu'il y aura une plaie de lèpre sur un vêtement de laine ou sur un vêtement de lin, à la chaîne ou à la trame, sur la peau ou sur l'ouvrage quelconque fait de peau, c'est une plaie de lèpre invétérée : l'objet est impur.... Il sera brûlé au feu."

De même, tout immeuble qui présentait des symptômes le rendant impropre à être habité devait être détruit. Le prêtre, était-il dit, fera abattre "la maison, les pierres, le bois, et tout le mortier de la maison ; et l'on portera ces choses hors de la ville, dans un lieu impur. Celui qui sera entré dans la maison pendant le temps qu'elle était fermée sera impur jusqu'au soir. Celui qui aura couché dans la maison lavera ses vêtements. Celui qui aura mangé dans la maison lavera aussi ses vêtements.
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Reflexions

Résurrection,Vie nouvelle, monde nouveau
 
 
La dernière phrase du Credo (ou symbole des apôtres) affirme l'espérance de la résurrection et d'un monde nouveau. Elle conclut en ouvrant les portes de l'avenir. Le chrétien croit aujourd'hui, gardant en mémoire l'histoire du salut et tourné vers le monde à venir.

Les chrétiens, comme beaucoup d'autres humains, croient que la vie ne se termine pas à la mort. Soixante-dix, quatre-vingts  ou quatre-vingt-dix ans de vie ne leur suffisent pas ! Surtout que ces années ne sont pas composées que de joies !

Le Christ est pour eux vainqueur de la mort, non seulement parce qu'il a été capable de ramener à la vie plusieurs personnes au cours de son ministère, mais surtout parce qu'il est lui-même revenu à la vie, et à une vie sans mort à la clef. C'est toute la richesse de la fête de Pâques.

Sa victoire sur la mort est, pour eux, promesse de son retour à la vie au dernier jour.
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Beaucoup ne sont athées que par beau temps
Edward Young

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